Événement incontournable du paysage de la mode, La Fashion Week se répand et se démocratise. Mais La Fashion Week, c’est quoi ?
La Fashion Week présente deux fois par an les nouvelles créations Couture et Haute Couture des créateurs. Inspiré des défilés parisiens et né à New-York, cet événement s’est rapidement répandu à travers le monde. Ainsi, les quatre Fashion Week les plus importantes se déroulent à New-York, Londres, Milan et Paris. Beirut, Berlin, Los Angeles, Madrid, Shanghai, Tokyo et bien d’autres encore ne sont toutefois pas en reste. Ces villes développent également des Fashion Week qui prennent un peu plus d’importance chaque année. Aujourd’hui, on dénombre plus de 140 Fashion Week officielles dans le monde.
De gauche à droite : Dolce & Gabbana SS 2018 (New York Fashion Week) / Versace SS 2018 (Milan Fashion Week)
Bien que les débuts exacts de ces représentations soient incertains, les premiers défilés ont eu lieu dans des salons de mode parisiens dans les années 1800. Les créateurs faisaient alors découvrir à leurs clientes leurs nouvelles créations sur des modèles en chair et en os.
C’est au début des années 1900 que des détaillants américains importent le concept à New-York où le premier défilé de mode aura lieu en 1903. Ces défilés avaient lieu dans des magasins dans le but de montrer le bon goût du propriétaire mais aussi attirer les clientes. Toutefois, ces défilés étaient un peu différent de ce que l’on connaît aujourd’hui. Organisés autour d’un thème unique et très souvent avec une narration, ils étaient très théâtraux. Cette pratique s’est rapidement développée dans tout le pays jusqu’à l’apparition en 1943 de la première Fashion Week telle qu’on la connaît aujourd’hui, à New-York. S’en est suivi une apparition successive de ces shows partout dans le monde.
L’arrivée des Fashion Week à travers le monde
La Fashion Week, tout le monde en parle, mais très peu y assistent. Pourtant, des Fashion Week secondaires voient le jour un peu partout et n’attendent que vous.
Fini les événements limités aux grandes métropoles et à un public d’initiés. Ces dernières années, plusieurs Fashion Week annexes ont éclos un peu partout en France et dans le monde.
Paris n’a plus l’exclusivité de la mode. Nombreuses sont les villes qui organisent désormais leur propre semaine de la mode aussi bien pour promouvoir les collections de boutiques locales que pour réunir autour de créateurs internationaux. Ces événements sont ainsi devenus des incontournables locaux pour fédérer autour d’une même passion : le style. En France, vous pouvez assister à pas moins de dix Fashion Week secondaires aux quatre coins de l’hexagone !
Mais nous sommes loin d’être les seuls à afficher notre amour de la mode : Le Royaume-Uni et l’Italie compte respectivement neuf et dix Fashion Week annexes ainsi que sept en Allemagne.
Ce phénomène ne se limite pas à l’Europe, voici quelques chiffres-clés :
- Plus de 270 Fashion Week secondaires dans le monde
- 109 en Europe
- 73 en Asie
- 62 en Amérique
- 18 en Afrique
- 4 au Moyen-Orient
- 7 en Océanie
Mais pourquoi un tel engouement pour ces événements ?
Avec les nouvelles générations ultra connectées, suivre la mode n’a jamais été aussi simple. Les nouvelles icônes de la mode, stars d’Instagram comme Gigi (@gigihadid), Bella Hadid (@bellahadid) ou Kendall Jenner (@kendalljenner) inspirent au quotidien leurs milliers d’abonnés. Également star des podiums, ce sont elles qui ont apporté un intérêt nouveau pour la mode chez les plus jeunes générations.
Il est facile de s’identifier à ces jeunes femmes qui apportent à la génération Z les repères dont ils ont besoin. Grâce aux nouvelles applications aspirant à faire de leurs utilisateurs des stars des réseaux sociaux, exhibitionnisme et voyeurisme sont les maîtres mots. Votre idole porte un haut que vous aimez ? Deux clics plus tard, ce même pull est à vous. Cette utilisation d’internet à tout rendu plus accessible et c’est ce que les plus jeunes recherchent dorénavant : la simplicité. L’envie d’appartenir à un groupe qui a longtemps été exclusif et inatteignable mais surtout de toujours être « in » agite les foules.
De gauche à droite : Kendall Jenner et Gigi Hadid, mannequins et influenceuses sur Instagram / Gigi Hadid pour le défilé Hilfiger Automne 2016
Cette accessibilité donnée par les réseaux sociaux et internet en général suscite également une envie de tout savoir, avant tout le monde au risque de ne pas être tendance. Participer à la Fashion Week a toujours été réservé à un public très sélect, symbole de réussite et de glamour. Pouvoir approcher cet aspect luxueux et huppé justifie largement cette vague d’engouement pour la semaine de la mode. Un exemple parlant de son succès ? A Strasbourg, la Fashion Week prend un peu plus d’ampleur chaque année avec 25 000 participants en 2016 contre 900 en 2013.
De gauche à droite : Julia Allert / Lavielace / Clara Rotescu (Strasbourg Fashion Week – SS 2018)