Les nouveaux rituels du mieux-être

Ce n’est plus un secret, les français sont stressés et ce maux touche toutes les générations. Nous avons même été désignés comme les plus pessimistes du monde. L’économie, la santé, le travail.. Les déclencheurs de stress sont nombreux. Alors si vous avez besoin de vous détendre après une journée de travail un peu trop longue, sachez qu’il existe des solutions.

De multiples pratiques se développent en France et en Europe ces dernières années et le fait que les français soient stressés n’y est pas pour rien. Bien qu’ancestrales, des activités comme le yoga, la méditation, le pilates ou encore le recours à des médecines douces comme la thalasso intéressent de plus en plus. Que vous soyez plutôt sportif ou non, il existe forcément une méthode de relaxation qui vous convienne. Ces méthodes venues tout droit d’Asie vous aideront à vous relaxer.

YOGA, MEDITATION, PILATES & SPORT

Le yoga, est un des sports qui a le vent en poupe ces dernières années. Et pour cause : il en existe des variantes multiples et parfois très différentes en fonction de ce que vous recherchez. Mais son atout principal, c’est qu’il nous détend. En effet, c’est un sport anti-stress par excellence et cela aide à mieux dormir mais aussi à se concentrer et ainsi, améliorer la mémoire. Il a également des effets bénéfiques sur notre souffle et notre respiration et nous aide à avoir confiance en nous. En outre, le yoga est un sport complet mais aussi un style de vie qui nous permet de nous rapprocher de nous-même tout en restant zen.

Le pilates quant à lui est un sport doux visant à se muscler mais surtout se relaxer. Bien que très sportif, nous ne sommes pas censés ressentir de douleur en le pratiquant et on se concentre sur notre respiration. Ainsi, elle réduit l’anxiété, les troubles du sommeil, l’hypertension, le rythme cardiaque, les douleurs ou encore les peurs.

Le lien essentiel entre la majorité des techniques de relaxation est la méditation. Également praticable seule, elle permet de se détendre rapidement et sans effort. Exécutée correctement, la méditation est très efficace pour se libérer d’un coup de stress, de problèmes de sommeil ou des tracas du quotidien. Plusieurs techniques de relaxation plus ou moins anciennes se basent d’ailleurs sur cette pratique comme la méthode Lao Tseu Ki qui vise à atteindre bien-être et épanouissement personnel et repose sur les mêmes fondements que la Reikiologie. En outre, cela consiste à méditer tandis qu’un professionnel exerce des pressions sur des points précis du corps.

Enfin, les médecines douces sont une alternative à prendre en compte si rien de tout cela n’arrange votre stress. Avec le retour au naturel qui s’opère ces dernières années, cosmétiques et consommation BIO, médecines douces, relaxation et mode de vie sain ont la côte. Si la médecine douce englobe une multitude de pratiques, aucune d’elle n’est très récente. Ostéopathie, hypnose, sophrologie, aromathérapie ou encore la phytothérapie. Longtemps boudées, ces techniques sont pourtant anciennes et parfois très efficaces. Le tout, c’est de le pratiquer correctement et dans certains cas comme l’hypnose : d’y croire.

La thalassothérapie utilise l’eau de mer et l’univers marin en général pour nous faire du bien. Les minéraux contenus par les sels marins ont des vertus thérapeutiques aussi bien sur le corps que sur l’esprit. Il existe plusieurs spécialités en fonction des régions mais aussi du but poursuivi : perte de poids, cure beauté, soin du dos, cure post-natale.. En bref, la thalassothérapie est bonne pour tout le monde et tous les maux.

Beaucoup de français négligent leur stress qui a pourtant un fort impact sur le moral et sur la santé. Sport, méditation, massage, les solutions pour gérer et évacuer votre stress sont nombreuses. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix et voir ce qui fonctionne le mieux pour vous. Parce qu’être zen, c’est aussi prendre soin de sa santé.

A lire aussi

Le shopping de la rédaction #1
Des fleurs comestibles