crédit photo © primark
C’est l’histoire d’un simple post Facebook qui affola la toile il y a tout juste deux mois. Et maintenant, si je vous disais que Primark ouvrirai sa prochaine boutique à Strasbourg, vous y croyez ? Alors info ou intox ? Décryptons ensemble en détail les différents éléments que nous avons de cette histoire à la fin encore méconnue.
C’est toute fin octobre que la page Facebook NRJ Strasbourg lance l’information : « C’est la rumeur du jour ! Un magasin Primark pourrait ouvrir prochainement à Strasbourg ! Ça vous plairait ? ». Une information largement relayée au sein de la communauté des internautes alsaciens et qui a suscité un engouement sans précédent.
Certains d’entre vous se demandez sans doute qu’elle était cette marque que l’on connaît encore si peu en Alsace ? Pour tous vous dire, c’est en 1969 que la marque irlandaise voit le jour, avec l’ouverture de sa première boutique à Dublin. Aujourd’hui ce n’est pas moins de 38 magasins que compte l’enseigne en Irlande et 135 au total au Royaume Uni. De quoi faire quelques envieux. La marque propose une gamme de produits variés pour que tout le monde puisse trouver chaussure à son pied, ou le top à sa taille. Vous pouvez y trouver autant des articles de modes, que des accessoires ou encore de la décoration. Mais la réelle particularité de Primark, qui est son point fort indéniable, est de proposer un large choix de prix défiant toute concurrence.
La marque est aujourd’hui implantée dans le paysage européen avec 250 magasins qui tournent comme sur des roulettes, un chiffre qui ne cesse d’ailleurs d’augmenter.
Mais en France alors ? Son arrivée est encore très récente, c’est en décembre 2013 que la première boutique française est inaugurée à Marseille, seulement 3 mois avant celle du magasin dijonnais en février 2014.
Et du coup, info véridique ou blague à part ?
Un corner Starbucks a fait son apparition au cinéma le Vox… un corner TopShop est arrivé aux Galeries Lafayettes à Strasbourg… on assiste finalement à une invasion de corners, ou tout simplement à une émergence de grandes enseignes de prêt à porter ou même de la restauration rapide. Quelques autres manquent encore à l’appel, c’est le cas, notamment, du géant américain Burger King qui s’implante toutefois doucement en province.
C’est sans doute cette vague d’arrivée qui a influencé NRJ dans ses propos… mais c’est aussi en s’intéressant de plus près aux autres ouvertures prévues par Primark que nous pardonnons son erreur. L’enseigne fera en effet profiter de ses produits à Toulouse.
Pour le moment, on en conclut qu’aucune fuite d’une possible ouverture à Strasbourg n’a été détectée. Mais on continue à espérer l’arrivée du géant irlandais en terres alsaciennes. Et c’est avec plaisir qu’on l’accueillera les sachets ouverts !