Ah les soldes !

Ah les soldes !

Veille de soldes et 30 minutes entre deux rendez-vous, sous le soleil de Strasbourg, me voilà lancée sur mes talons pour un repérage avant la première journée shopping dès le lendemain. En poussant la porte de «Bérénice », quelle ne fut pas ma surprise de voir pleins de petits points de couleurs qui m’invitent à dilapider mon budget en quelques minutes. « Ce sont les pré-soldes » me lance la vendeuse pendant que mes doigts effleurent les rayons chargés !

Pré-soldes, j’adore ! Encore une invention marketing pour nous donner l’impression que la bonne affaire est là et qu’elle n’attend que nous avant tout le monde. Mais peu importe, j’adore l’idée et je trépigne d’impatience de trouver LA bonne affaire.

Je parcoure les rayons par couleur, je touche les matières, je scrute et retourne les étiquettes. Rapidement je me rends compte que je vais succomber, que je vais céder à la tentation à laquelle m’invite ce joli chemisier Nude, posé juste derrière une veste un peu à l’écart. Après tout ce sont les pré-soldes, non ?

Je me retourne vers la vendeuse qui me regarde du coin de l’œil et lui demande si une réduction supplémentaire sera faite demain jour des soldes. On ne sait jamais ! « Non, c’est le dernier et c’est votre taille » me dit-elle avec un sourire corrompu et en moins de 30 secondes, ce fameux chemisier vient d’être mon premier achat compulsif et inattendu de cette journée de pré-soldes.

Comment nous faire craquer en jouant sur les mots. Ils savent y faire en nous faisant croire que nous sommes exclusives… et en voyant le chemisier dans le sac : ça marche ! Acheter ! Acheter à tout prix ! Ce n’est pas l’envie qui manque ! Entre pré-soldes, ventes privées, soldes flottantes, et j’en passe trouve-t-on vraiment encore de bonnes affaires en soldes ?

article-soldes-1Je n’en suis pas convaincue. Je ne sais pas si j’ai la poisse ou si je suis victime du mauvais œil mais je ne trouve jamais en soldes un article a -50% qui me plaît. Vous voyez une vraie affaire, LA vraie bonne affaire ! Souvent je me retrouve avec du petit -20%, un -30% par chance si ce n’est pas carrément dans la nouvelle collection. C’est presque frustrant et toutes techniques confondues, je ne trouve pas la voie vers le – 50%. Ce n’est pas faute d’avoir essayé pourtant. Depuis des années, être à l’ouverture des magasins à 8h et poser congé pour la journée en espérant trouver l’article à -50% qui nous fait ressentir ce sentiment de « je le veux » !

Pas celui qu’on déniche sur internet mais bien celui qu’on peut toucher. L’inespéré qui lorsqu’on l’a en main, on ne veut plus le lâcher et avec ce sourire victorieux qu’on connaît toutes, on se dirige fièrement vers la caisse.

J’avoue commencer à préférer les ventes privées et les pré-soldes. Déjà pour le nom. Ca a un côté plus glam que soldes, plus hype aussi. Et puis durant les ventes privées comme les pré-soldes, on trouve des vraies bonnes affaires… et surtout sa taille !

strasbourg-fashion-stras-tendances-soldes-1

Pour preuve, cette petite veste de chez Kooples qui m’a tendu les bras durant les dernières ventes privées. C’était une bonne affaire : un bon -40% sur une grosse pièce et j’avoue que je kiffe ce genre de bon plan. Il suffit d’être dans le fichier des magasins ou avoir les cartes de fidélité et vive les pré-soldes et les ventes privées.

Je reproche souvent aux marques de sortir pendant les soldes leurs vieilleries invendues des anciennes collections. Nous savons tous que c’est interdit mais il n’empêche qu’on le voit partout !

Je ne sais pas comment est la fashionista parisienne, mais la strasbourgeoise repèrent ces invendus et les boudent. C’est presque une insulte pour son œil aguerri.

Alors les soldes oui, mais pas à n’importe quel prix. Faire ses achats toute l’année c’est bien aussi. Etaler son budget et partir à la chasse par période soit sur internet soit en boutique c’est bien aussi ! C’est de l’entraînement. Mais être une fashionista, une vraie ne s’improvise pas.

A lire aussi

Rencontre avec les mômes de Lo
Les Robes d’Antoinette