Ça y est, le compte à rebours est lancé : les Fashion Week ont commencé. Mais c’est quoi exactement ? Et bien, c’est quatre semaines de folies créatives qui s’enchainent et ne se ressemblent pas, les « Big Four » comme dirait les anglais. Quatre semaines où, de New York à Paris en passant par Londres et Milan, les stylistes et maisons de coutures vont présenter au monde entier leurs dernières collections de prêt-à-porter aux travers de défilés.
Retour sur la passionnante ascension de la Semaine de la mode.
Paris est la capitale de la mode et de la création mondiale depuis toujours. On aurait donc naturellement tous pu lui attribuer la création de la Fashion Week. Et pourtant, la semaine de la mode a été pensée et inventée à New York dans les années 1943, par une célèbre publicitaire de mode, Eleanor Lambert. Celle-ci avait une réelle envie de donner un coup de projecteur à la créativité de la mode américaine, en pleine essor alors, en cette période de post-guerre, pour montrer au monde entier la fantaisie et l’émotion que procure la vision d’un style particulier.
C’est donc sous le nom de « Press Week » que cette femme lance, sans même le savoir, l’évènement qui allait devenir, le plus célèbre et mémorable de la mode. Cependant, la « Press Week » n’était dès lors pas ce qu’est la Fashion Week d’aujourd’hui. La « Press Week » de New York était, il est vrai, exclusivement réservée aux gratins de journalistes ayant une grande renommée aux Etats-Unis après la Seconde Guerre Mondiale.
La véritable et incontournable Fashion Week a alors, éclos de mille de coutures, en 1973, durant laquelle Paris a transformé l’essai américain en une véritable semaine de la mode. Cette évolution a pu avoir lieu grâce à la Chambre syndicale du prêt-à-porter des couturiers et des créateurs de la mode.
En une vingtaine d’années, les Fashion Week sont devenues un show d’autant plus étonnant et réputé, qui s’exporte de plus en plus à travers le monde. C’est d’abord Milan qui créé sa Fashion Week en 1979 via la Camera Nazionale della Moda Italiana, suivi de près par New York grâce au Conseil des créateurs de mode américains puis Londres adopte la tendance en 1993 grâce au British Fashion Council.
On compte à ce jour plus de 140 Fashion week éparpillées dans le monde entier, un événement qui n’est pas près de s’essouffler tant la mode est une perpétuelle histoire d’amour avec des créateurs, toujours débordant d’imagination.